top of page

TTR: Traduction Terminologie Rédaction

TTR est une revue scientifique et professionnelle semestrielle consacrée à la traduction, la terminologie, la rédaction et aux disciplines connexes. Elle publie notamment des numéros thématiques reflétant l’état actuel des recherches dans ces domaines. Cette revue est l’organe officiel de l’Association canadienne de traductologie.

TTR est publiée par l’Association canadienne de traductologie grâce à l’aide financière du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada et du Fonds de recherche Société et culture du Québec.
ISSN-0835-8443

Coordonnées

TTR
a/s de Gillian Lane-Mercier
Université McGill
Département des littératures de langue française, de traduction et de création
853, rue Sherbrooke ouest
Montréal (Québec)
H3A 0G5
CANADA

Direction

Directrice: 

Gillian Lane-Mercier

(Université McGill)

​

Recension:

Denise Merkle

(Université de Moncton)

​

Comité de rédaction

Hélène Buzelin

(Université de Montréal)

Audrey Canalès

(Université de Montréal)

Ryan Fraser

(Université d’Ottawa)

Gillian Lane-Mercier

(Université McGill)

René Lemieux

(Université Concordia)
Denise Merkle

(Université de Moncton)
Christine York

(Université Concordia)

Fonctionnement

Association canadienne de traductologie - Canadian Association for Translation Studies

​

Définition des règles de fonctionnement de TTR

 

Les règles ci-dessous visent à préciser les règles de fonctionnement de TTR, notamment les modalités de sélection de ses membres. Elles prennent en compte les recommandations du Comité des relations ACT-CATS – TTR (réunion tenue le 13 septembre 1991 à l’Université d’Ottawa), ainsi que celles du Comité de rédaction de TTR (réunion tenue le 3 décembre 2022 à l’Université Concordia).

 

Rappel de l’article 31 a) des statuts de l’ACT-CATS : « La direction de la revue, avec l’assistance du comité éditorial approuvé par le conseil d’administration de l’Association, est responsable de la gestion et de la publication de la revue de l’Association »; et de l’article 33 b) : « Le mandat de la direction de la revue est de trois ans ».

 

Composition du comité de rédaction

 

Le comité de rédaction de TTR comprend la direction de la revue et six membres.

 

Procédures de nomination

 

La personne chargée de la direction est élue pour trois ans par l’Assemblée générale de l’ACT-CATS sur proposition du comité de rédaction de la revue qui soumet son choix au comité des candidatures de l’ACT-CATS; ces trois ans sont renouvelables.

 

Les six autres membres sont :

 

  • La présidence de l’ACT-CATS, ex-officio pour deux ans.

 

  • Cinq membres, dont le mandat dure trois ans (renouvelables) et dont la candidature est proposée par le comité de rédaction pour approbation par le conseil d’administration de l’ACT-CATS. Il sera tenu compte des spécialités de chaque membre lors de la sélection.

 

Les membres du comité de rédaction doivent être membres en règle de l’Association.

 

Mandat du comité de rédaction

 

La direction convoque deux réunions annuelles, où sont soumis au comité de rédaction pour discussion et approbation tous les aspects liés à la vie de la revue (contenu, gestion, publicité, etc.). En ce qui concerne le processus d’évaluation, les textes sont envoyés à deux spécialistes externes ainsi qu’à deux membres du comité de rédaction pour connaître leurs avis.

bottom of page